samedi 29 décembre 2007, par VéloCoqué
Voir en ligne : Nouveau modèle de Veltop
Suite à mon essai de l’ancienne version du Veltop , le constructeur m’a échangé l’ancien Veltop pour un tout nouveau tout neuf... Ca, c’est grâce à vous, nombreux lecteurs du site VéloCoqué ! :o)
Une photo plus jolie sur le site constructeur
N.B. Ce nouvel article fait suite au forum précédent Veltop+
Bien emballé, toutes les pièces y sont. Je constate de suite le changement de taille du pare-brise
Ainsi que les 2 parties amovibles
Tiens ? Je n’avais pas commandé de rétroviseurs, mais le constructeur m’en a envoyé.
Surprise en montant le tube. On pouvait en commander autrefois de 3 tailles différentes. Ici il n’y a qu’une taille unique réglable en 3 hauteurs. Et une des 2 parties du tube est en acier inoxydable (donc plus solide). l’autre partie est en aluminium. Belle finition.
Si la taille du pare-brise a été agrandie, une encoche de passage de roue me permet à moi (j’ai un guidon plus haut que la moyenne) de faire passer le phare avant : très apréciable !
La fixation au guidon ne change pas
En position repliée, ça donne ça :
En position haute, le pare-brise semble stable
Déployons les arceaux
Ainsi que la capote
Et les protections latérales. J’ai eu de nombreuses questions au sujet des écarteurs... A quoi ressemblent-ils ?
Ce sont ces réglettes plastiques qui, une fois scratchées aux protections latérales permettent d’augmenter le volume intérieur
Me voilà reparti à l’aventure... mais au moment du test, il ne pleuvait pas :o)
La conduite toujours aussi souple que l’ancien modèle. Résistance à l’air peu importante. Le pare-brise se déforme aussi facilement que l’ancien modèle dans les tournants
Essayons maintenant sans les protections latérales
Encore plus maniable, mais le vent frais arrive plus sur les oreilles (il devait faire 4°C au moment des photos)
La vision est-elle améliorée ? Le pare-brise est fabriqué par thermoformage, c’est à dire que la plaque de plastique chauffée est pressée contre un moule. Donc plus on déforme la plaque d’origine, plus la vision au travers la pièce finie sera troublée. Ce nouveau pare-brise est moins "déformé" que l’ancien. La vision au travers s’en retrouve donc moins troublée. Jugez par vous même :
Que faire en cas de stationnement prolongé pour éviter le vol ou le vandalisme des grandes villes ?
Cette question revient souvent dans les forums. Je vais donc y répondre une nouvelle fois, photos à l’appui.
Comme je le disais sur le premier article test du Veltop, il vous faut plier le Veltop. C’est à dire, replier la capote dans sa poche
Puis plier les arceaux et les ranger dans l’étui correspondant (moi j’ai fixé l’étui sous le top-case : voir photo)
Pour ceux qui ne l’ont pas encore vue : la vidéo de montage du Veltop
Ce que les internautes ont du mal à voir, c’est la facilité avec laquelle on déclipse la poche : regardez sur la photo suivante le bouton rouge. Il suffit d’appuyer dessus
En résumé, pour stationner longtemps, vous repliez le Veltop en 3 parties distinctes :
le pare-brise (en position basse)
la capote
les arceaux (et protections latérales)
Et vous partez avec les 2 dernières parties sous le bras