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Test de l’ancien Veltop (version française)

lundi 23 juillet 2007, par VéloCoqué


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Comme nous utilisons le vélo quotidiennement, j’ai acheté en Juillet 2007 deux Veltops pour ma copine et moi (du coup, j’ai négocié un prix sympa pour la paire :o) ).

Choix

Après de longues recherches sur le net, ce système semblait l’accessoire le plus abouti du marché selon nos critères :

- protection contre les intempéries
- adaptable sur n’importe quel vélo classique
- léger
- prix raisonnable
- démontable

Nous avions beaucoup hésité car le Veltop semblait (d’après photos) souffrir des défauts suivants :

- faible protection contre la pluie & le froid
- fragile
- résistant au vent

Présentation du Veltop

Je ne vais pas m’étaler sur la présentation : faites-vous une idée avec le lien vers le site de l’inventeur : Vidéo commerciale

Tient-il ses promesses ?

Ca fait 4 ans que je cherche une solution pour rouler tous les jours (quelques soient les conditions météo). Dont 3 années à étudier quelle série de compromis (protection, encombrements, poids, coût,...) serait optimal. En développant le VéloCoqué, j’avais mis la priorité sur l’intégralité de la protection. Résultat : un accessoire encombrant, lourd et pas démontable.

Sur la vidéo, j’avais détecté un truc louche : avez-vous remarqué qu’on ne voit pas le pantalon de la demoiselle lorsqu’elle roule sous la pluie ? :o)

Montage / Démontage

La fixation sur le vélo a été simple, et très bien documentée : un manuel avec une vingtaine de photo couleur explique tout ce qu’il faut. Et encore plus simple ici

Essai du Veltop sous le soleil

Très bonne maniabilité.

Pare-brise qui protège des guèpes et autres insectes qui avaient jusqu’alors pris l’habitude d’atterrir dans mes yeux (ah bon ? ça vous est déjà arrivé ?)

Notre 1ere testeuse semble satisfaite (et pose pour nous ) :o)

Puis, je demande à mon père de faire un essai plus "sportif" : virages serrés, vitesse et saut de trottoir.

A chaque tournant, l’ensemble pare-brise/toit se déforme (c’est normal, je vous rassure), sans trop de résistance. Comme il est très léger, on ne ressent même pas de "ballant" (lourdeur à chaque inclinaison du vélo). Très peu de bruit durant les secousses. Les matériaux utilisés semblent de bonne facture, et prévus pour résister au vent et surtout à la corrosion (visserie inox, pièces en alu, et plexiglas)

Tellement léger qu’il ne fait pas tomber mon vélo (pourtant stationné sur béquille latérale). Attention tout de même à le maintenir attaché, si vous vous éloignez : un coup de vent pourrait faire tomber l’ensemble.

Je l’utilise désormais au centre-ville de Toulouse, et je dois avouer qu’il attire les curieux...

Essai du Veltop sous la pluie

Le test tant attendu !! Eh oui, j’ai tardé à essayer le Veltop sous les intempéries, pour cause de... beau temps persistant :o) Mais heureusement pour tous les internautes qui se réfèrent à mon site pour se décider à acheter ou non un Veltop, le mois de Juillet est capricieux.

Que se passe t-il au bout d’une heure passée sous la pluie ? J’ai déplié les protections latérales, et utilisé les écarteurs (si c’est trop technique, je ferais une explication du matériel dans un autre article)

RESULTAT :

Mouillé au dessous des genoux et aux avant-bras.

Mais je suis très étonné de la protection du haut du corps : quasi parfaite ! Qui l’eût cru ?

Comparaison VéloCoqué - Veltop

Si nous devions résumer nos essais :

VELOCOQUE - Les Plus
- protection quasi intégrale contre la pluie
- Grands volumes de rangement

VELOCOQUE - Les Moins
- Lourd, encombrant
- Mauvaise pénétration dans l’air (nécessite un vélo électrique)
- Pas démontable
- Cher (s’il était commercialisé dans l’état actuel, il coûterait 2000 euros...)
- Bruyant (à l’intérieur)

VELTOP - Les Plus
- Documentation claire
- Léger
- Démontable
- Economique (moins de 250 euros à ce jour)
- Bonne pénétration dans l’air
- Faible bruit

VELTOP - Les Moins
- Protection contre la pluie au 2/3 du corps

Conclusion

Pour moi, y’a pas photo : J’adopte le Veltop !

Si vous vous voulez forger votre propre opinion sur le produit, et que vous passez à Toulouse, je peux vous le faire essayer, voire organiser des commandes groupées pour faire baisser le prix ...

En savoir plus sur la FAQ Constructeur

P.S. à la demande des lecteurs

On me demande souvent comment est-il possible de fixer cet abri vélo sur selle et guidon, alors que le guidon tourne ! Eh bien le secret, c’est qu’il se DEFORME !!! (ci-dessous, un ami tourne à quasiment 90°)

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