VELOCOQUE
Accueil du site > 90. Liens > Altertour

Altertour

lundi 26 mai 2008, par VéloCoqué


Présentation du projet VELOCOQUE le 25 Juillet, place du capitole (Toulouse) à l’Exposition d’Altercyclettes insolites

Je présenterai également le fameux Veltop

Altertour de la biodiversité cultivée pour une planète non-dopée,

du 3 au 28 juillet 2008

Les inscriptions sont ouvertes sur le site : altertour (inscrivez-vous et invitez vos amis à s’inscrire le plus tôt possible pour faciliter l’organisation logistique des étapes : repas, hébergement).

Loin de l’esprit de compétition qui conduit par exemple au dopage dans le sport, nous allons voyager ensemble dans un esprit de solidarité.

L’AlterTour, c’est un tour cycliste "à la carte", pour tout ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, faire du "sport-santé" et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages". Cette manifestation itinérante veut faire la démonstration de notre soutien à celles et ceux qui luttent dans le monde entier contre les dopages agricoles, contre les atteintes à la biodiversité et à l’existence même des paysans.

L’Altertour :

C’est un RELAIS CYCLISTE accessible à toutes et à tous, secondé par un "alterbus" pour le transport des participants ayant accompli leur petit chaînon de circuit.

AlterTour

Ce sont de grandes PAUSES FESTIVES et EDUCATIVES avec des visites d’écosites, des conférences, des concerts, des projections de films, pour informer le plus grand nombre de personnes sur le développement durable et les méthodes écologiques en agriculture.

C’est une CARAVANE D’INFORMATION transportant deux expositions itinérantes sur les OGM, et comportant un bibliobus qui proposera une large sélection de documents, dont un recueil des pratiques agroécologiques spécialement édité pour la circonstance, des magazines de la presse alternative et des distractions pour les enfants.

C’est un FILM long-métrage réalisé par Suzanne Körösi : « À travers le regard des cyclistes, la caméra fera voir les paysages en mouvement et les accompagnera pendant les heures d’effort sportif, puis, en fin de journée, au repos, les montrera en contact avec des hommes et des femmes, agriculteurs pour la plupart, qui les accueillent pour la soirée et pour la nuit, qui auront préparé pour eux l’itinéraire, le repas du soir et le programme culturel. ». Des séquences tournées en journée seront projetées aux arrivées d’étape.

Ce sont des RENDEZ-VOUS avec des manifestations locales, telle que l’Ecole d’été des Amis de la Confédération Paysanne, sur la "Souveraineté Alimentaire", à Mortagne-sur-Gironde, les Vélorutionnaires de Lyon, le Festival sur péniche "Convivencia" à Olonzac, Le Festival de la Poésie à Lodève.

L’Altertour, en quelques chiffres :

- une boucle de 2 700 km, dont 480 km de Voies Vertes,

- 200 personnes mobilisées dans 20 départements,

- 500 cyclistes en relais sur 24 étapes,

- 40 manifestations locales,

- 6 000 visiteurs sur 50 sites d’animations,

- 18 organisations partenaires

Une fois le bulletin d’inscription rempli en juin, en juillet plus de soucis : on est accueilli chaque jour à la ferme, nourri aux spécialités locales, instruit par des conférenciers venus à notre rencontre, diverti par des artistes militants.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site : altertour (inscrivez-vous et invitez vos amis à s’inscrire le plus tôt possible pour faciliter l’organisation logistique des étapes : repas, hébergement).

Répondre à cet article


Plan du site